R Markdown

Question de recherche et hypothèse

L'analyse de la géopolitique des islamismes peut-elle se faire uniquement par une approche Géographique ?

Afin de répondre à cette question, nous avons utlisé Elicit. Grace à cete utilisation, il a été possible de voir que la thématique de la géopolitique des islamismes, du moins son études, est abordéé en lien avec, lhistoire, l'idéologie, la religion, la logique. On peut aussi ajouter les raports de force, une considération régionale, ainsi qu'une approche sous l'angle des rivalités entre Etats.

Pour finir, ce travail préalable a permis de mettre en evidence le fait que la géopolitique des islamismes peut etre abordée de manière plurielle.

Ainsi, de manière schématique, les islamismes se comprennent et se développement dans le monde sur la base des facteurs politiques et contextuelles dans es quels ils se trouvent.

Cette position à notre sens, soutient un principe de causalité. Dit autrement, le cadre géographique et politique, sont des causes dont les conséquences que sont l’essor géopolitique des islamismes. En l’occurrence, lorsque Clémentine Larroque nous dit que « Nés en Égypte dans un contexte de transformation (…) le fondateur Hassan AL-Banna (…) a entrepris de réformer la place de l’islam par une rénovation de l’idéologique d’ampleur » (Larroque: 36-37, 2014). «Ces objectifs sont la conséquence de deux processus encours. D’abords en Égypte de la présence coloniale des Britanniques depuis les années 1870, (…) en suite à l’échelle régionale, la suppression du sultanat en 1922 (…) (Larroque : 37, 2014).

Toutefois, à côté d’une compréhension causale, il est possible d’en avoir d’autres pour compléter l’approche de Larroque. Aussi, deux approches peuvent être apportées à savoir les premièrement, une approche théorico-historique et deuxièmement un aspect normativo-théorique. Ces approches se présentent comme suit.

Aspect théorico-historique de l’islamisme

Ce qui est entendu dans le mot théorico historique, c’est un concept composé, pour dire simplement un aspect qui prend à la fois un coté théorique et un aspect historique. Pour aller directement dans le vif de sujet, le monde arabo : musulman n’est pas une génération spontanée.

Il est issu d’une longue historie. Une histoire qui va du VII à toute l’époque contemporaine (Hourani, 1993).

Vus ainsi, il y a introduction dans ce propos une considération évolutive du monde arabo-musulman. Ainsi, si Laroque présente le Djihad comme « l’usage de la violence dans le cas de l’extension du D-al-Islam ou de la défense de l’Oumma » (Larroque 2014: 98-99), et Hourani quant à lui présente l’expansassions islamiste sous l’angle missionnaire, grâce l’envoi par Abou Bakr «  des émissaires aux dirigeants des grand États pour appeler à reconnaitre son message » (Hourani, 1993: 45).

L’argument qui est avancé à travers cette reférene est celui évolutif. C’est en réalité souligner le caractère évolutif dans la compréhension de l’islamisme et de son expensif. Il faut dire en des termes simples que l’islamisme est aussi compréhensible à travers la longue évolution de l’histoire des ples du moyens orient depuis la mort du prophète. Hourani, 1993 : 44-45).

Ainsi, à coté d'une compréhension ou explication théorique causale des islamismes qui passe par des les pans géographiques et politique, Hourani quant à lui présente une compréhension de l’islamisme et son expansion géopolitique sous forme d’un déroulé d’évènement. Lesquels se produisent dans le temps qui va de la mort du prophète Muhammad à l’internationalisation. Donc l’islamisme est le fruit d’une historicité.

Ce qui veut dire ici qu’en dehors de la ligne de causalité, politique et géographique, le soubassement de la compréhension géopolitique des Islamisme passe par une approche historique.

Aspect normativo-Méthodologique

Outre l’historicité étable précédemment, il y une approche normativo-méthodologique. L’idée à laquelle fait référence l'aspect normativo-méthodologique, renvoi à la thèse selon laquelle, le mode opératoire pour saisir les islamismes contemporains, passe fortement par une réflexion en background du texte coranique et de la charia. Dit autrement, la géopolitique islamiste et son expansion peut être envisagée sous l’angle des réflexions hors textes coraniques et de la charia.

En effet, en considérant le coran, qui veut dire littéralment les résications. Puis, la loi islamique ou charia, qui est à la fois « l’ensemble des règles révélées à Muhammad, qui s’appliquent à la vie religieuse et sociale des musulmans à l’intérieur de la communauté » (Larroque, 2014 :7), il n’est pas de penser une géopolitique islamiste. En revanche, c’est la réflexion quipeu s’engager sur la chaira ou le contenu de corant qui peu conduire à envisager un islamisme (Larroque, 2014 :7). Vous l’aurez compris la nuance se situe directement au niveau du petit djhad. Celui-ci est avant tout pour défendre l’oumma ou communauté contre « envahisseurs extérieur ».

Plus précisément, le fait que les mouvements Tabligh « s’oppose à l’islam politique frériste et au système perverti des oulémas wahhabites saoudiens, jugés élitistes et peu soucieux des couches socilas les pluspauvres » (Larroque, 2014 : 69).

Finalement, ce n’est donc pas seulement le contenu de la loi islamique qui guide l’islamisme, et le dessin géopolitique. Il y a aussi une dimension réflexive et personnelle à travers laquelle plusieurs individus qui font une réflexion sur le sens de la charia. Ce qui est ici une réflexion à la marge du texte même et donc en background au textes islamiques.

Collecte de données

Dans cette section, nous ne pourrons pas voudonner de résultats car l'pprche de dontre chercehe est qualitrative. Nous avons tout de meme tenté de faire des recherches et nous n'avons pas réussi à trouver des données avec les hypthèses de cette recherche. vous pourrez tout de meme voir notre outil de collecte de données statistique utilisé. Il s'agit de la base de donné en ligne ICPSR en ligne. Mais dans l'absolu, il a été question de faire des recherches statistuqyes sur les thèmes et hypothèse de cette recherce. il a été question tenter une extraction de données en inspectant le code HTML de cette base de donnée.

Analyse et visualisation des données

N'ayant pas de données statistiques, mais fort de l'usage de devoir démontrer la possibilité de maitrise de la visualisation de donnés, nous allons tenter de vous faire une une analyse et une visualisation de données sur la question traitée dans cette recherche.

Nous avons utilisé myCompiler, comme outil d'analyse et de visualisation de données pour cette étude. L'avantage de cet outil est qu'il fait rapidement la visualisation, il est intuitif, il ne demande pas d'installation de packages sur l'ordinateur et surorut il est siplement gratuit et libre d'accès.

Discussion

Au terme de cette recherche, nous pouvons dire que les outils utilisés dans cette recherche comportent des valeurs,les critères de sélection des outils vus en classe: l'accessibilité, l'existence d'une communauté d'utilisateurs, la popularité dans votre domaine, leur compatibilité avec d'autres outils, le besoin de transparence et la réplicabilité, et la capacité d'adaptabilité et de flexibilité des outils.